Enrichir la palette végétale des projets, toujours mieux la connaître, la composer, la questionner : autant d’engagements qui appellent la confrontation nécessaire au terrain. Et non pas seulement les lieux de production horticole, mais en parcourant, défrichant et répertoriant l’habitat naturel des plantes. Nous parcourons régulièrement le monde et sa formidable biodiversité à la recherche d’inspiration, de rencontres et de confrontation au vivant. Que ce soient les rhododendrons de Yakushima (Japon), les Bromeliaceae du Pérou subtropical, le phrygana grec (maquis) ou les plantes messicoles métropolitaines, Atelier Gabriel photographie, interroge, étudie, puis teste ses trouvailles dans les deux jardins de l’Atelier (le laboratoire, Hauts-de-Seine, le jardin austral en Bretagne Sud) avant de les proposer en projet. Chaque nouveau jardin s’enrichit ainsi des leçons tirées, pas à pas.

 
Cyathea spinulosa, fougère arborescente des forêts humides, paradis botanique de l’Ile de Yakushima Archipel subtropical de Kyushu, Japon, hiver 2016, 30° de latitude Nord

Cyathea spinulosa, fougère arborescente des forêts humides, paradis botanique de l’Ile de Yakushima
Archipel subtropical de Kyushu, Japon, hiver 2016, 30° de latitude Nord

Gabriel se nourrit de sa passion pour la flore japonaise et méditerranéenne dans ses projets. Deux jardins expérimentaux lui servent de laboratoire vivant : l’un à l’Atelier, l’autre en Bretagne Sud. Les plantes, collectées en partenariat avec des pépiniéristes collectionneurs, y sont testées grandeur nature, pour enrichir ensuite les projets. Gabriel est également membre de la Société Méditerranéenne des Jardins, et est depuis 2016 jury permanent de l’événement italien majeur du monde horticole : Murabilia (Toscane), parmi des botanistes et des journalistes passionnés du monde entier.

Plusieurs fois par an, Gabriel explore le monde pour découvrir toujours plus avant la biodiversité du monde et participer à la faire connaître, mieux la comprendre, et mieux l’utiliser dans ses projets. Forêts humides ou maquis minier de Nouvelle-Calédonie, forêts subtropicales du Pérou, flore alpine du Japon, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande, Argentine… mais aussi des rencontres avec les responsables de Jardins botaniques du monde entier : Edinbourg, Buenos Aires, New-York… Ces voyages sont quotidiennement documentés sur Instagram.



Parcourir le monde et sa fabuleuse biodiversité, acte essentiel de la maîtrise du vivant


 

Expérimentations et échanges

 
00_20160519_Atelier_0_GR30_1.jpg

Jardin de l’Atelier

Gabriel se nourrit de sa passion pour la flore japonaise et méditerranéenne dans ses projets. Deux jardins expérimentaux lui servent de laboratoire vivant : l’un à l’Atelier, l’autre en Bretagne Sud. Les plantes, collectées en partenariat avec des pépiniéristes collectionneurs, y sont testées grandeur nature, pour enrichir ensuite les projets.

20160904_1548_Murabilia_00025.jpg

Acteur du réseau professionnel

Gabriel est membre de la Société Méditerranéenne des Jardins. Depuis 2016, il est membre du jury permanent de l’événement italien majeur du monde horticole : Murabilia (Toscane), parmi des botanistes et des journalistes passionnés du monde entier.